Achat de voiture en ligne : avantages et inconvénients

Dans l’industrie de l’automobile, la rencontre de l’offre et la demande des véhicules se fait de plus en plus en grande, les rencontres physiques sont de plus en plus contraignantes. On en vient au marché via le net. Ce commerce ayant ses rouages, il est opportun de maîtriser les avantages et des inconvénients pour un achat de voiture en ligne.

 

  • Comment se fait le commerce automobile en ligne ?

D’abord l’acheteur se rapproche des courtiers qui sont des passerelles entre les agences de commerce de voitures et les potentiels acheteurs. Puis, en quelques minutes, il remplit un formulaire en expliquant clairement ce qu’il désire. Il fournit des renseignements personnels tout en mentionnant sa requête de façon précise : voiture d’occasion, Véhicule de luxe, voiture moins chère…

Enfin, il indiquera le nom de la marque Mazda, OPEL, Suzuki, TOYOTA, FIAT, NISSA ; il peut également opter pour une voiture de marque Ford, HONDA, de marque PEAUGEAOT ou Renault… En plus il donnera le modèle, le numéro de série de la voiture.

Après, pour avancer dans un achat de voiture en ligne, ce sera le tour d’évaluer conséquemment 2 ou 5 offres venant des prestataires, c’est sans engagement, sans paiement. L’acheteur peut même faire essayer la voiture par un ami avant l’achat. Après vérifications des détails techniques, il peut passer au contrat et au financement en ligne.

  • Avantages et inconvénients du commerce voiture en ligne ?

L’éloignement du lieu de vente de la voiture a l’avantage de favoriser des économies de tems et d’argent liés aux déplacements et/ou hébergements… Cela évite aussi de rater des engagements pris, surtout si on est une personne très occupée.

En revanche, d’autres vendeurs n’apprécient guère un achat de voiture en ligne. Ils estiment que le manque de présence de l’acheteur ralentit la vitesse de l’échange car il faut scanner des contrats achat voiture, les assurances automobiles ou les envoyer par courrier.

En plus, des clients automobilistes se plaignent, quelques fois, soit des malversations de la banque en ligne, soit de la différence entre les caractéristiques de la voiture commandée et celles de la voiture livrée.